Colloque ARPSYDEMIO

Le thème sera "les adolescents difficiles"

http://www.arpsydemio.org/colloque-mars-2015/

Période de profond bouleversement lié au séisme pubertaire, la traversée adolescente est aussi un moment de forte sensibilité à l’environnement. Certains professionnels parlent de deuxième naissance. Riche de potentialités de changement, ce temps des possibles est aussi une période à haut risque d’exclusion. Pour l’OMS, la santé mentale des jeunes est une priorité de santé publique : de fait, 10 à 20 % des 15 - 25 ans présenteront des troubles psychiques, et si la dépression est la première cause de maladie, le suicide est la troisième cause de décès des 10 - 19 ans.

L’enjeu est donc fort, et la question de tous. De nombreux professionnels dans différentes situations contribuent déjà à contenir les mouvements pour accompagner le parcours des adolescents vers la maturation. Celui-ci passe par le développement de la créativité, la construction d’une capacité d’ouverture et de reconnaissance de l’autre.

Les adultes, parents comme professionnels, peuvent-ils ensemble accepter de rester attentifs au sens du « passage à l’acte » et du « dépassement de limite » et faire avec leurs fréquents désarrois ?

Placé sous le signe des échanges, ce colloque ambitionne à la fois de croiser les points de vue de spécialistes issus de disciplines différentes, de contribuer à un état des lieux des pratiques en particulier des partenariats auprès des adolescents et de permettre l’expression de parents voire d’adolescents sur les questions que pose cette période cruciale.

Dr Valérie GARSON,

Chef du Pôle Infanto-juvénile du Centre Hospitalier Edouard Toulouse

Hotel du département Salle des séances publiques Marseille